L’évacuation des eaux usées
Les eaux usées à usage domestique
Notre rôle chez Willem Travaux Publics est de construire, adapter et configurer les réseaux d'assainissement pour assurer une bonne évacuation des eaux usées. Dans les constructions à usage d’habitation, les eaux usées sont dirigées vers un réseau d'assainissement collectif appelé le “tout-à-l’égout”.
Lorsqu’il n’est pas possible de raccorder des réseaux collectifs, notre équipe peut réaliser des travaux d’assainissement non collectifs. Dans ces cas, les communes concernées éditent des règles d’assainissement que nous appliquons au cas par cas.
Dans le cas de l’assainissement collectif, les eaux sont dirigées vers des stations de traitement (stations d’épuration) avant d’être rejetées dans des rivières.
Les eaux usées à usage domestique contiennent un ensemble de micro bactéries qui nécessitent d’être traitées avant d’être rejetées dans la nature. Premièrement, les “eaux vannes”, issus des toilettes, sont composées de micro bactéries organiques. Ces eaux doivent être traitées pour être dépolluées en station d’épuration.
Deuxièmement, les “eaux grises”, provenant des douches, lavabos, cuisine, lave-linge, contiennent des produits chimiques en tout genre que nous utilisons au quotidien (savons, lessives, …) et sont composées des molécules nocives pour l’environnement. Leur traitement est également indispensable pour éviter toute pollution de l'écosystème naturel.
En savoir +